Le marché de l’immobilier neuf vit une période particulièrement difficile : baisse des investissements, baisse des transactions immobilières… C’est pourquoi il est crucial pour les promoteurs immobilier de trouver des solutions innovantes pour accélérer la commercialisation de leur programme. Le fait de meubler leurs appartements témoins en fait partie : c’est une technique redoutable pour conquérir le cœur des acheteurs. Associer à une stratégie de communication percutante, cette mise en valeur peut marquer un tournant décisif pour les professionnels du secteur.   

Découvrez l’impact de cette stratégie sur la vente de programmes neufs : en explorant les avantages, les chiffres du marché immobilier neuf et les options d’ameublement pour les promoteurs.

Les chiffres du marché de l’immobilier neuf

Le marché de l’immobilier neuf en France connaît actuellement une période difficile. D’abord marquée par une baisse significative des transactions immobilière de plus de 4% en 2023. Selon les données du Conseil Supérieur du notariat, cette baisse se poursuit en 2024 avec une chute des ventes de l’ordre de 8% au second trimestre de l’année.

Cette crise impact toute la filière du neuf : 

  • Les lancements de chantier, qui ont reculé de 22% par rapport à l’année précédente, totalisant 282 400 logements commencés sur les 12 derniers mois. Ce qui accentue les tensions locatives dans plusieurs régions. 
  • Les autorisations de construire ont également reculé de 12,2% d’une année sur l’autre. Ce qui s’explique en partie par une baisse de confiance des investisseurs, face à l’incertitude économique des projets. 

Cette conjoncture incite donc les promoteurs à être créatifs en matière de stratégie de vente. En effet, séduire les acheteurs potentiels est primordial pour sécuriser le succès de leur programme neuf.

L’intérêt de meubler un appartement témoin

Meubler un appartement témoin est un véritable atout pour la promotion immobilière. Cette technique de home-staging permet de booster les ventes immobilières et de se démarquer radicalement de la concurrence.

L’enjeu de l’ameublement de logement témoins est de mettre en avant la qualité des constructions et soigner l’image de marque du promoteur immobilier.

C’est un outil de communication majeur au même titre que la publicité. Grâce à cela, les acheteurs potentiels visualisent en un instant leur quotidien dans le bien promu. L’enjeu est de créer une réaction émotionnelle forte pendant les visites ou lorsque le prospect découvre les photos du programme.

Ainsi, l’appartement témoin devient un véritable espace de vente où les acheteurs potentiels se projettent facilement dans leur futur domicile. Ils prennent conscience des possibilités d’aménagement, sont clairement identifiables et découvrent le potentiel décoratif des pièces. 

Cela fonctionne également dans le cadre de la vente de bureaux professionnels neufs, la mise en scène des espaces peut accélérer la prise de décision des décideurs.

Les solutions d’ameublement pour les promoteurs

Opter pour des services d’ameublement clé en main, c’est choisir une option très pratique et performante. Ces services comprennent tout : de la sélection des meubles et éléments de décoration, la gestion de la chaine logistique jusqu’à leur installation.

En faisant appel à des professionnels comme l’Agenceur Lyonnais, les promoteurs délèguent le processus d’ameublement de A à Z. Ils gagnent ainsi un maximum de temps et d’énergie qu’ils peuvent utiliser pour ce qui compte : commercialiser leurs programmes ! 

De la commande de meuble à leur montage, l’Agenceur Lyonnais prend tout en charge pour offrir un maximum de flexibilité. Nos packs de mobilier offrent aux promoteurs l’efficacité nécessaire pour présenter leurs propriétés sous leur meilleur jour, tout en réduisant les contraintes logistiques et en maximisant leur retour sur investissement

Exemples de stratégies gagnantes pour la vente de neuf

Dans le secteur de l’immobilier neuf, plusieurs stratégies peuvent être mises en place pour vendre les biens plus rapidement. L’ameublement d’appartement témoin en constitue une partie, mais fonctionne à merveille au cœur d’une stratégie communication de millimétrée. Voici un échantillon de stratégie qui ont fait leur preuve sur le marché. 

Meubler les appartements en queue de programme

Lorsque certains biens n’ont toujours pas trouvé d’acquéreur après la livraison du bien, il est parfois difficile pour les promoteurs de relancer les ventes sans proposer de réductions importantes.

En effet, plus un bien reste en vente longtemps sur le marché, moins il suscitera l’intérêt des acheteurs potentiels. Repenser la mise en valeur de ces logements stagnant sur le marché est donc une solution alternative pour éviter de réduire leur prix de vente.  

En retravaillant le style de mobilier et de décoration des logements témoins, les promoteurs peuvent donner une nouvelle image à ces biens. Cette fois-ci, l’enjeu est de pousser l’expérience client au maximum : chaque espace doit être personnalisé pour maximiser la projection des prospects. Chaque détail doit être travaillé, du mobilier principal à la qualité de la cuisine factice et des différents équipements et accessoires de décoration. Lors de la visite, les clients potentiels doivent se sentir chez eux. 

Une fois l’étape de home-staging terminée, il est alors nécessaire repartager de nouvelles photos professionnelles et créer du contenu attractif autour des points forts du logement. Cette technique de « rebranding » peut s’avérer très efficace en cas de queue de programme. 

Associer le home-staging au personal branding des agents commerciaux 

Les agents commerciaux sont les interlocuteurs privilégiés des clients potentiels. Pour gagner leur confiance avant même leur première rencontre, développer leur « marque personnelle » sur les réseaux est une astuce redoutable. Sur LinkedIn, Instagram ou encore Facebook, prendre la posture d’expert en partageant des contenus attractifs sur l’immobilier local est devenu une pratique courante dans le secteur. Les visites virtuelles en vidéo font partie des contenus les plus consultés sur les réseaux et sont créateurs d’opportunités de ventes.

L’animation de sessions live pour répondre aux questions des prospects permettent également de créer du lien avec leur audience et de convaincre des investisseurs en phase de réflexion

Cette stratégie marketing vient ainsi compléter naturellement le travail d’ameublement de logements témoins en augmentant la visibilité des biens en vente auprès une audience beaucoup plus étendue.