Si vous cherchez à diversifier vos investissements, investir dans le coliving peut être une piste intéressante à exploiter. Il s’agit d’un modèle d’hébergement innovant et de plus en plus apprécié par les étudiants et les jeunes actifs. Le coliving se distingue par ses conditions de location flexibles, l’accès à des espaces de vie partagés de haute qualité. De plus, ces logements peuvent inclure des services inédits, de la conciergerie à l’organisation d’événements thématiques pour améliorer la qualité de vie des habitants.
Faisons le point sur les enjeux et les avantages de votre futur projet immobilier.
Qu’est-ce que le coliving ?
Le coliving est une habitation partagée offrant à ses résidents un espace privé ainsi que des espaces communs à partager avec le reste des locataires. C’est un concept différent de la colocation traditionnelle : il a pour objectif d’encourager activement la vie en communauté tout en conservant l’intimité de chacun des habitant du lieu. C’est pourquoi les espaces privés en coliving proposent des chambres individuelles avec salles de bain attenantes. Pour certains, un espace cuisine individuel est également proposé.
Ensuite, les espaces communs comprennent des cuisines équipées, des salons, des salles de sport et souvent des espaces thématiques visant à favoriser les échanges. Ces espaces sont conçus avant tout pour garantir une expérience de vie sociale riche et épanouissante.
Par ailleurs, les habitants de coliving bénéficient de services premium accessibles comme le nettoyage, la conciergerie et l’accès à des équipements de loisirs.
Le bail en coliving est différent d’un bail de colocation classique. En effet, les baux en coliving sont individuels et flexibles sous conditions, notamment au niveau de la durée. Un espace peut être loué à la semaine comme au mois, ce qui est particulièrement idéal pour les profils itinérants. Le coliving signifie donc moins de contraintes pratiques par rapport à la colocation (bail commun, nécessité de trouver un remplaçant si départ d’un des colocataires, etc.).
Pourquoi le coliving attire-t-il de plus en plus ?
Ce nouveau type d’habitation séduit un public de plus en plus large :
- Étudiants ;
- Actifs ;
- Digital nomads ;
- Retraités…
Ces derniers sont attirés par l’idée de vivre dans un logement confortable, moderne et accessible financièrement, surtout dans les grandes agglomérations. La flexibilité des baux coliving et la mutualisation des coûts communs sont également des motivations majeures.
Vivre en coliving c’est aussi l’occasion d’élargir son cercle social et de vaincre l’isolement. Grâce aux espaces partagés, aux activités organisés, les habitants d’horizon divers développent des liens personnels et professionnels.
Les avantages d’investir dans le coliving
Rentabilité supérieure comparée aux investissements traditionnels
Bien que le coliving permette de bénéficier d’un certain nombre d’avantages fiscaux comme pour la location meublée traditionnelle, c’est grâce à ses taux d’occupation élevés que les investisseurs parviennent à atteindre un excellent niveau de rentabilité. En effet, la mutualisation des coûts dans le cadre du coliving rend les loyers beaucoup plus abordables et attractifs, ce qui diminue drastiquement le risque de vacances locatives.
Bénéfices fiscaux et cadre réglementaire favorable
Les statuts LMNP ou LMP sont tout à fait compatibles avec un projet d’investissement en coliving. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’amortissements variés et de déductions fiscales de vos charges liées à l’exploitation du coliving et augmenter le rendement de votre investissement.
Étapes clés pour investir dans un projet de coliving
Évaluer le marché et choisir l’emplacement stratégique
Bien évidemment, l’emplacement de votre projet de coliving aura un impact significatif sur le succès de cette opération.
Commencez par étudier le marché pour détecter les meilleures opportunités. Pour cela, penchez-vous sur les offres de location en habitat partagé et analysez les données suivantes :
- La localisation et les prix de l’immobilier.
- Le niveau de tension locative.
- La présence d’établissements d’études supérieures à proximité.
- Le nombre de chambres individuelles proposées par les coliving établis.
- L’existence de fil d’attente pour les dépôts de dossiers chez vos concurrents.
En faisant cette analyse du marché et de l’offre de la concurrence, vous pourrez aisément déterminer le potentiel de rentabilité de votre projet.
On notera qu’en agglomération, il est préférable de s’implanter dans les zones périphériques ayant un accès rapide aux centres villes en transport en commun. Cela vous permettra d’acquérir plus de surface tout en attirant des étudiants ou encore les digital nomads.
Sélectionner le bon modèle de gestion
Une fois votre emplacement validé, l’étape suivante consiste à réfléchir au modèle de gestion le plus adapté pour atteindre vos objectifs.
Gérer un projet coliving, c’est s’occuper de tous ces aspects (cette liste est non-exhaustive) :
- Trouver des partenaires fiables pour réaliser les travaux d’aménagement de votre bien
- Suivre l’avancement des travaux,
- Monter l’offre de location
- Trouver des locataires
- Rédiger les baux de location
- Rédiger un règlement intérieur (utilisation des espaces communs, mesures de sécurités…)
- Editer les quittances de loyer
- Suivre les dépenses et recettes
- Gérer les problèmes de maintenance
- Vérifier l’usure des équipements communs
- Gérer les éventuels litiges
Vous avez deux options pour gérer votre coliving :
- Prendre en charge la gestion vous-même
- Déléguer la gestion à une entreprise spécialisée
Dans le premier cas de figure, le bon déroulement du projet repose sur vos épaules. Ceci est tout à fait réalisable, mais nécessite d’y consacrer beaucoup de temps et d’énergie.
Si vous faites appel à un professionnel du coliving, ce dernier pourra gérer votre projet de A à Z. Pour l’aménagement, ces entreprises disposent de leur propre réseau d’architecte, décorateurs, et d’artisan pour concrétiser votre vision. Ensuite, elles s’assurent de la gestion quotidienne du coliving et des échanges avec les locataires.
Comment optimiser la rentabilité de votre coliving
Acquérir un bien à rénover
Stratégiquement, se positionner sur l’acquisition d’un bien à rénover peut être une solution particulièrement efficace.
En plus de vous permettre de créer un lieu de vie de qualité supérieure, réaliser d’importants travaux de rénovation pour votre projet peut vous permettre d’obtenir des conditions de financement avantageuses. En effet, les dépenses liées aux travaux, l’aménagement d’intérieur et même l’ameublement du bien peuvent être inclues dans votre prêt immobilier.
Selon votre régime d’imposition, vous pouvez également déduire une partie de ces dépenses de vos impôts, notamment via les statuts LMNP et LMP.
À plus long terme, rénover vous permet d’augmenter significativement la valeur de votre bien. C’est une donnée très importante si vous avez un projet de revente par la suite.
Optimiser les dépenses d’ameublement
L’ameublement de votre coliving peut également être un levier de rentabilité. En effet, en passant par des professionnels de l’ameublement d’intérieur, vous avez la possibilité de déduire ses dépenses de vos impôts et vous pourrez aussi les inclure dans votre prêt sous conditions.
Proposer une offre de location unique
Le succès de votre projet de coliving repose sur le fait de générer des revenus locatifs constants. Pour cela, il est essentiel de proposer des offres de location attractives qui séduiront de nombreux locataires. Le nombre de services inclus dans le loyer est notamment un levier de rentabilité incontestable.
En offre coliving, il n’est pas rare de proposer des loyers incluant les charges suivantes en plus des charges classiques (eau, électricité, chauffage) :
- Internet / Wifi haut débit
- Abonnement plateformes de streaming
- Service de ménage
- Accès à la salle de sport ou espace de coworking
Proposer ce type de service vous permettra d’afficher des loyers plus élevés. Pour autant, grâce aux partages des charges, l’accès au logement restera abordable pour vos locataires.
Vous pouvez également développer des offres spécifiques en fonction du type de locataire :
- Location courte durée ou moyenne durée pour les télétravailleurs nomades ;
- Location spécifique au semestre pour les étudiants en stage ou en alternance avec possibilité de financement par APL…
Plus vos locataires se sentiront bien, plus ils auront du mal à partir ou auront tendance à recommander votre logement à leurs proches.
Vous pouvez aussi miser sur :
- L’organisation régulière d’événements thématiques
- L’accès à des services premium supplémentaires au tarif réduit pour les locataires (coach sportif, paniers de fruits et légumes locaux, location de vélo, conciergerie…)