Vous avez un projet de rénovation d’intérieur ? Préparez-vous pour un challenge ambitieux qui nécessite une organisation millimétrée. En fonction de l’ampleur de votre projet, vous faire épauler par des professionnels peut être décisif pour concrétiser votre vision.
Qu’il s’agisse de la rénovation de votre résidence principale ou votre investissement locatif, prenez quelques minutes pour découvrir notre méthode de préparation en 5 étapes.
Les types de projet de rénovation
Les travaux de gros œuvre
Les travaux de gros œuvre comprennent toutes les interventions nécessaires pour sécuriser la structure et la solidité de votre logement :
- Le terrassement
- Le soubassement
- Les fondations
- La démolition
- La toiture
- Les charpentes
- Les ouvertures (fenêtres et baies vitrées)…
Bien que ces rénovations soient complexes et onéreuses, elles sont nécessaires pour garantir la sécurité et la longévité de votre bien.
Les travaux de second œuvre
Le second œuvre regroupe tous les travaux qui n’impactent ni la structure ni la stabilité du logement. Ce type de rénovation a pour objectif de rendre votre logement habitable et fonctionnel :
- L’électricité
- L’isolation
- Les cloisons
- La plomberie
- Les menuiseries intérieures
Le second œuvre concerne également la pose des différents revêtements (sols et murs) de votre logement ainsi que l’installation du mobilier et des équipements. Ces éléments sont particulièrement importants, car ils influent directement sur le confort et l’esthétique de votre bien.
Rénovation énergétique
Lorsque vous songez à rénover votre intérieur, il peut être judicieux de vous pencher sur vos opportunités en matière de rénovation énergétique. En investissant dans des solutions d’isolation, de chauffage et d’électricité modernes et écologiques, vous pourrez réduire à terme le montant de vos charges énergétiques annuelles ainsi que l’empreinte carbone de votre habitation.
Les aides financières existantes pour votre projet de rénovation
Les principales aides financières disponibles pour des travaux de rénovation d’intérieur concernent la rénovation énergétique des logements. En voici un échantillon :
- L’éco-prêt à taux zéro (PTZ) finance des travaux d’isolation des murs, le remplacement des fenêtres ou l’installation d’un nouveau système de chauffage, avec un montant pouvant atteindre jusqu’à 50 000 euros.
- Le prêt avance rénovation, accessibles aux ménages aux revenus modestes, finance des travaux visant à améliorer la performance énergétique. Celui-ci est remboursable à la revente du bien.
- MaPrimeRénov’ : des primes forfaitaires pour des travaux spécifiques, tels que le remplacement de fenêtres simple vitrage par du double vitrage ou l’installation d’une pompe à chaleur.
Néanmoins, des solutions de financement alternatives existent pour financer vos travaux de gros oeuvre et de second oeuvre. En effet, si votre projet de rénovation d’intérieur intervient dans le cadre d’un achat immobilier, il est possible que vous soyez éligibles à des prêts spécifiques pouvant même prendre en charge l’achat de vos meubles.
Les étapes pour réussir votre projet de rénovation d’intérieur
Étape 1 : Planifier
Selon l’envergure de votre projet, la durée des travaux peut s’étaler sur plusieurs mois, voire plusieurs années. D’où l’importance de bien planifier chaque étape pour maitriser le déroulé de votre rénovation et d’anticiper au mieux les imprévus.
Pour cela, commencez par inspecter votre logement pièce par pièce. Sur un tableau, évaluez pour chacune des pièces :
- La nature des travaux nécessaires : peinture, sols, plomberie, ameublement…
- L’objectif de la rénovation : améliorations, modernisations, remplacement ou réparation
- Le niveau d’urgence de la rénovation
Cela vous permettra de visualiser l’ampleur du projet, de savoir par où commencer et d’identifier les professionnels à contacter. Présentez-leur votre projet et renseignez-vous sur leur délai d’intervention.
Salon | Peinture | Sols | Meubles | Électricité |
Objectif | Rafraichissement | Remplacement | Remplacement | RAS |
Urgence | Faible | Haute | Moyenne | – |
Contact effectué | Non | Mr Parquet | L’Agenceur Lyonnais | – |
Délai annoncé | – | 3 semaines | 1 semaine | – |
Étape 2 : Identifier vos prestataires
Une fois votre tableau bien rempli, il est temps d’organiser votre recherche de prestataires ! L’enjeu à ce stade est de monter une équipe de confiance qui saura parfaitement réaliser votre projet. Qu’il s’agisse d’architectes, d’artisans, d’électriciens ou encore de décorateurs d’intérieur, choisissez des profils expérimentés, accessibles et reconnus pour leur fiabilité.
L’idéal est parfois de se reposer sur le réseau de professionnels ayant l’habitude de travailler ensemble sur des chantiers de rénovation. Cela vous permettra de gagner en temps et sécurisera le déroulement des travaux dans les meilleurs délais.
Étape 3 : Chiffrer le coût des travaux
Suite à la sélection de vos prestataires, il faudra bien évidemment chiffrer le budget global de votre projet de rénovation.
Cette étape est indispensable pour vous permettre d’anticiper les coûts et identifier les solutions de financement adaptées. Voici les dépenses à prévoir pour vos chantiers prioritaires :
- Coûts des matériaux
- Coûts du mobilier et équipement
- Main d’œuvre et honoraires des professionnels
- Location de matériel
- Évacuation de débris et déchets
- Désencombrement
Demandez des devis aux prestataires en leur présentant votre plan d’action de rénovation. Ils seront en mesure d’estimer l’enveloppe budgétaire pour chaque étape clé. Vous serez ainsi apte à déterminer comment échelonner le budget en fonction du calendrier que vous avez établi.
Étape 4 : Choisir vos meubles et vos matériaux
La sélection des meubles, des équipements et de la décoration est souvent l’étape la plus appréciée lors d’une rénovation. En effet, elle permet de vous projeter concrètement dans votre quotidien futur ou celui de vos locataires.
Nous pouvons vous accompagner pour concrétiser cette étape :
- nous faisons appel à notre architecte d’intérieur partenaire pour concevoir un aménagement unique qui s’accordera parfaitement au mode de vie que vous recherchez.
- notre décoratrice d’intérieur partenaire vous accompagnera pour harmoniser la décoration des pièces selon vos goûts, les tendances pour un intérieur à votre image.
- nous gérons toute la logistique de votre ameublement : commande, livraison, stockage, montage… Nous nous occupons de tout !
Étape 5 : Suivre le chantier
Une fois le chantier démarré, suivez-en l’avancée pour vous assurer que les travaux avancent conformément à vos attentes.
Chacun des prestataires que vous avez choisis doivent être en possession de votre calendrier de projet avec leurs échéances respectives. Il est aussi judicieux de partager les informations de contacts des différentes entreprises choisies pour faciliter la communication entre les différents corps de métier.
Organisez des points réguliers à distance ou en physique avec vos prestataires pour avoir un maximum de visibilité sur le déroulement des opérations.
Si le temps vous manque, embauchez un maitre d’œuvre qui orchestrera le travail des diverses équipes et vous informera de tout ce qui se passe sur le chantier.
À la fin des travaux, faites une vérification approfondie de chaque pièce rénovée et signalez les anomalies éventuelles dans votre procès-verbal de réception.