Le home-staging est une tactique redoutable pour louer ou vendre beaucoup plus rapidement. Le principe est de transformer votre intérieur pour permettre à vos futurs locataires ou acheteurs de se projeter en clin d’œil. La clé d’un home-staging réussi ? Un agencement épuré, fonctionnel et soigné. 

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Qu’est-ce que le home-staging et pourquoi est-il crucial pour la location ?

Définition du home-staging

Le home-staging est une méthode de décoration ayant pour but de rendre un logement le plus attractif possible pour des locataires ou acquéreurs potentiels. Cela consiste notamment à sélectionner et organiser soigneusement les meubles, la décoration du bien immobilier. 

L’enjeu est également de dépersonnaliser l’espace au maximum pour laisser l’imagination des futurs habitants s’exprimer et les inviter à se l’approprier. Ainsi, il est recommandé de retirer un maximum d’effets personnels, les meubles pouvant être considérés comme trop atypiques ou peu modernes, surtout s’ils prennent beaucoup de place. 

L’objectif principal du home-staging est de pousser les personnes à s’imaginer vivre dans le logement et accélérer considérablement le processus de location.

Les avantages du home-staging pour la location

Le home-staging pour louer…plus vite !

Dans le cadre d’un investissement locatif, recourir au home-staging peut être décisif. Dans les zones où l’offre de logement meublé est supérieure à la demande, la bataille entre investisseurs se joue dans les détails. Ainsi, à superficie et emplacement égaux, l’appartement le plus accueillant gagnera facilement le cœur des personnes en recherche de logement face à un bien surchargé ou à l’identité trop marquée. 

C’est également un moyen pour mettre en lumière les points forts de votre bien tout en atténuant ses faiblesses. En éliminant le désordre et en désencombrant l’espace, les visiteurs seront concentrés sur les atouts du logement.

Un logement bien préparé donne vite l’impression d’être immédiatement habitable, et c’est exactement cela que recherchent les locataires potentiels. Plus la connexion émotionnelle avec votre logement est forte, plus votre bien sera loué rapidement.

Réduire le temps de vacance entre deux locations

Un des risques majeurs de la location meublée est celui lié aux vacances locatives. Plus le temps entre deux locataires est long, plus vous perdez de l’argent. Le home-staging peut être une réponse à ce problème ! En effet, les logements à louer bien décorés et bien présentés ont tendance à attirer plus de visiteurs. C’est un point décisif si vous souhaitez réduire drastiquement les périodes sans locataire en conservant un bon rendement.

Justifier un loyer plus élevé

En réinventant l’aménagement de votre bien, vous avez également la possibilité d’augmenter le loyer. En faisant du home-staging, vous améliorez la qualité de votre bien et sa longévité. Certains locataires étant sensibles à ces critères, surtout quand ils recherchent un logement de longue durée et seront prêts à investir dans un loyer plus élevé pour gagner en sérénité (pas d’équipement à faire remplacer à court ou moyen terme, pas de travaux de peinture à prévoir ni de stockage de meubles qui ne sont pas à leur goût…).

Étapes pour réussir un home-staging efficace

1. Dépersonnaliser l’espace au maximum

La dépersonnalisation est une étape essentielle pour un home-staging réussi ! Cela prend particulièrement tout son sens lorsqu’on met en location son ancienne résidence principale. Il n’est pas rare d’accumuler au fil des années des éléments de décoration, des meubles qui ne parlent qu’à nous : des photos de familles, des souvenirs, des créations personnelles… Cependant, le risque de les conserver dans le cadre de visite pour une location ou une vente, est de donner l’impression à vos futurs locataires qu’ils habiteront chez vous et pas chez eux.

Votre logement doit être le plus neutre possible pour qu’il soit attractif aux yeux de locataires totalement différents : une famille avec enfants, une colocation de jeunes actifs… Chacun doit pouvoir imaginer prendre pleine possession du logement.  

Pour pousser le home-staging au maximum, n’hésitez pas à vider les moindres recoins : armoires, tiroirs… Vos locataires potentiels ne pourront pas être distraits pendant la visite et prêteront attention aux points forts de votre bien.

2. Optimiser l’aménagement pour un meilleur usage de l’espace

Autre étape cruciale du home-staging : l’aménagement ou le réaménagement de vos pièces. Vous devez organiser l’espace disponible de façon optimisée. Pour cela, n’hésitez pas à retirer les meubles inutiles ou trop volumineux. Ils ont tendance à créer un sentiment d’oppression, surtout quand le bien dispose d’une surface au sol limitée. Le tout est de faire en sorte que la circulation dans votre appartement ou votre maison se fasse de façon naturelle et fluide

Parfois, il est aussi astucieux de donner clairement la fonction de chaque pièce. Par exemple, vous avez un spacieux T3 et votre seconde chambre sert de débarras ? Désencombrez-la et redonnez-lui une fonction qui fera mouche pendant les visites. Et ce, quitte à ce que vous achetiez de nouveaux meubles pour un rendu encore plus convaincant. En moyenne, on recommande d’allouer 1% du prix d’achat d’un bien pour l’investir dans le home-staging

3. Réparer les défauts apparents

Une peinture qui s’écaille, du carrelage cassé ou encore une table rafistolée à l’adhésif… Tous ces types de défauts sont susceptibles de détourner l’attention et de laisser une mauvaise impression.

Le home-staging c’est donc aussi réparer tous les défauts visibles avant de mettre votre logement en location. Pour optimiser les réparations, faites une liste pièce par pièce des réparations à effectuer. En fin de travaux, vérifiez chaque réparation avant de mettre l’annonce de location sur votre site préféré. 

4. Miser sur une décoration neutre et universelle

La règle en matière de décoration est simple pour faire du home-staging : misez sur la neutralité. L’objectif étant d’attirer un maximum de locataires potentiels, votre bien doit plaire à chacun d’eux, et ce, malgré les divergences de goût possibles en matière de décoration. Bien entendu, neutre ne veut pas dire créer un environnement terne et froid, au contraire ! Choisissez une palette de couleur moderne créant une sensation d’harmonie et de bien-être dans vos éléments décoratifs. 

Rideaux, nappes, bougeoirs, plaid, tableaux… rien n’est interdit en home-staging, du moment où les avantages de votre logement sont bien mis en valeur. Par ailleurs, nous recommandons également de garder une cohérence décorative entre chaque pièce pour rendre votre bien encore plus attrayant.

5. Mettre les points forts du logement au premier plan

Pour des sessions de visite fructueuse, il vous en faudra peu pour sortir le grand jeu ! Votre logement est particulièrement lumineux ? Ouvrez les stores au maximum pour remplir les pièces de lumière naturelle. Votre cuisine est parfaitement agencée pour stocker un maximum de produits grâce à un système de rangement innovant ? Faites-en la démonstration. Plus votre logement dispose de petits plus, plus vous le louerez rapidement.

Inspirez-vous de nos réalisations pour votre home-staging

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